Le XIXe siècle a vu un exode massif de la population vers les milieux urbains avec le début de l’ère industrielle. La nouvelle route départementale et le premier pont du Pertuiset ont induit un changement des itinéraires avec une désaffection des côtes de la Loire (Bac de Barret) ce qui précipita la déprise agricole sur ce secteur.
Au début du XXe siècle, l’exode rural a atteint son maximum et la grande guerre de 1914-1918 a fini de saigner à blanc Saint-Maurice-en-Gourgois. L’économie de la commune était restée essentiellement agricole sans recherche particulière de développement industriel ce qui a perduré jusqu’à nos jours.
Depuis quelques années, de part sa proximité des bassins d’emploi de Saint-Étienne, de l’Ondaine et de la plaine du Forez, sa population a augmenté très rapidement et Saint-Maurice-en-Gourgois est devenu partiellement une commune dortoir avec 1 532 habitants en 2003.
Son attrait est devenu indéniable par sa campagne entretenue grâce à une agriculture présente et par la grande diversité de ses paysages tout au long des nombreux chemins communaux. En particulier, les côtes de la Loire sont de nouveau accessibles grâce à un défrichage qui a permis de retrouver ces voies crées par nos anciens pour « aller à la ville ».
La population légale au 1er janvier 2013 de la commune est de 1 750 habitants sur nos 31,8 km², quasiment 38% des habitants de Saint-Maurice ont moins de 30 ans.
Celle au 1er janvier 2018 est de 1 811 habitants et 38,6% des habitants ont moins de 30 ans.
Les naissances sont toujours nombreuses ce qui tient donc à maintenir le dynamisme de notre commune !
En terme d’activité, l’agriculture reste très présente sur notre territoire notamment en terme d’emploi, vient ensuite le commerce et les services.