Eau potable et assainissement

N° Urgence SAUR : 04-69-66-35-00

Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable(SIAEP) du Haut Forez est un établissement public de coopération qui fédère des communes, des groupements de communes  :

  • 1 partie de commune de la Communauté de Communes Loire Semène
  • 6 communes de la Communauté d’Agglomération Loire Forez
  • 4 communes de Saint-Etienne Métropole

Il est administré par des élus locaux issus de l’ensemble des structures ci-avant citées.

Créé en 1960 par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SIAEP assure un service public performant de l’eau potable.

Le SIAEP et son délégataire, la Société SAUR, travaillent au quotidien pour assurer, aux habitants desservis, la sécurité des approvisionnements en eau potable. Pour cela le SIAEP met en œuvre des moyens pour distribuer une eau de qualité qui respecte les critères sanitaires et en quantité suffisante. Le SIAEP du Haut Forez est d’ailleurs précurseur en Auvergne-Rhône-Alpes en intégrant le traitement des micropolluants dans la gestion de l’eau.

La gestion financière de l’eau répond au principe fondamental de « l’eau paye l’eau ». C’est pourquoi les financements utilisés pour gérer cette compétence, proviennent des propres recettes du service, c’est-à-dire, la facture d’eau. De nombreux investissements ont d’ailleurs été réalisés sur le réseau ces dernières années.

Tout ceci pour vous inciter à en savoir plus sur l’eau du robinet et vous inciter à la privilégier comme eau de boisson, à votre domicile, comme sur votre lieu de travail, et ainsi épargner à la planète des quantités de déchets plastiques désormais indésirables.

L’eau est une ressource vitale qu’il faut protéger pour garantir un avenir serein aux générations futures.

L’assainissement est géré par Saint-Etienne Métropole : https://www.saint-etienne-metropole.fr/preserver-recycler/gestion-de-leau/lassainissement 

L’assainissement collectif ou non a pour objet l’évacuation et le traitement des eaux usées. Les eaux usées désignent les eaux vannes (l’eau provenant des WC) et les eaux grises (l’eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…). Elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature, car elles sont nocives pour l’environnement. Elles doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution.

    • Service public d’assainissement : 

Il existe deux méthodes : 

  • L’évacuation dans un réseau communal d’assainissement collectif : tout-à-l’égout
  • La récupération par un équipement d’assainissement non collectif : l’assainissement autonome ou individuel.

Ces zones d’assainissement certifiées ou non sont délimitées dans le zonage d’assainissement consultable en mairie.

    • Assainissement collectif : 

Le propriétaire a deux ans pour raccorder son bien au service collectif lors de ces travaux de construction. Le raccord au collecteur public des eaux usées est réalisé par le service assainissement de la commune. 

    • Assainissement non-collectif : 

Seules les maisons définies dans le zonage d’assainissement sont concernées. Avant les travaux, le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) peut vous renseigner sur la marche à suivre et vous fournir des recommandations. Il effectue un contrôle  de conception, puis vous remet une attestation de conformité à la réglementation que vous joindrez à votre demande de permis de construire. A la fin des travaux, il effectue un contrôle de bonne exécution de l’installation, avant le remblayage, vous devez donc attendre leur passage pour remettre le terrain en état.

Le propriétaire est responsable de l’entretien régulier de son installation. La vidange doit être effectuée par une entreprise agrée par le préfet. La périodicité de la vidange de la fosse toutes eaux ou du dispositif à vidanger doit être adaptée en fonction de la hauteur de boues, qui, en général, ne doit pas dépasser 50% du volume utile.

La redevance d’assainissement collectif finance le traitement des eaux usées. Elle est instituée par le conseil municipal qui en fixe le tarif. Elle comprend une partie variable calculée en fonction de votre consommation d’eau. Elle peut comprendre également une partie fixe qui couvre tout ou partie des charges fixes du service d’assainissement. Elles est due pour toute construction accordable ou raccordé au réseau d’assainissement, que ce réseau qu’il soit ou non relié à une station d’épuration.

La redevance d’assainissement non-collectif correspond à un service rendu à l’usager qui ne paye que ce qui le concerne. La redevance comprend les frais de missions de contrôle du SPANC et les éventuels frais d’entretien de l’installation qui sont tarifés selon la nature de la prestation.