Éveiller à la citoyenneté dès le plus jeune âge. Telle est la démarche de la municipalité en créant son premier Conseil Municipal des Enfants.
Au travers de cette innovation favorisant l’initiative citoyenne, il s’agit de permettre à nos jeunes élus de s’impliquer concrètement dans la vie de notre commune, de leur donner la parole, les inviter à porter des projets et mener des actions qui contribueront à améliorer notre vivre ensemble.
La citoyenneté s’apprend, se construit et se vie chaque jour. Le CME représentera un véritable lieu d’apprentissage de l’engagement citoyen et permettra de faire résonner dans le cœur de nos enfants les valeurs fondamentales de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.
Votre enfant, en siégeant dans cette assemblée citoyenne, sera non seulement un acteur de la démocratique mais surtout le représentant de ses camarades qui l’ont élus. Il va vivre une formidable aventure collective.
Le CME c’est quoi ?
Le Conseil Municipal des Enfants est un projet éducatif citoyen en lien avec le programme d’éducation civique de l’Éducation Nationale. C’est un dispositif de participation à la vie locale qui permet aux enfants de CM d’appréhender les droits et devoirs de citoyen, mais également de faire vivre les valeurs de la République.
L’objectif éducatif du CME pour les enfants est double :
- Permettre un apprentissage de la citoyenneté adapté leur âge, qui passe notamment par la découvert des processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, etc.).
- Favoriser la gestion de projets par les enfants eux-mêmes, accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative.
Dans son fonctionnement, le CME se veut ludique et convivial pour les jeunes élus, tout en y associant leurs parents et les référents (enseignants et/ou animateurs).
Les missions du Conseiller Municipal Enfant :
À l’image d’un Conseil Municipal d’Adultes, les jeunes élus doivent réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans d’intérêts de toute la population, devenant ainsi des acteurs de la vie de la commune.
Le conseiller municipal enfant, doit collecter les idées et les souhaits de ses camarades, assister aux réunions régulières, construire des projets en tenant compte de tous les aspects financiers, méthodologiques…
Comment ça se passe ?
Le CME est composé de 11 jeunes conseillés municipaux pour la première année : 6 CM1 et 5 CM2. Ils se réunissent le mercredi de 10h à 11h30 toutes les quatre semaines environ.
Une campagne électorale est menée dans l’école et les élections ont lieu pendant le temps scolaire. Sont électeurs, les enfants des classes de CM scolarisés à l’école des Marronniers de Saint-Maurice-en-Gourgois, des cartes d’électeurs leur sont remises. Les candidats sont élus ont scrutin majoritaire à un tour. Les résultats sont affichés devant l’école et à la Mairie afin que tous puissent en prendre connaissance.
La durée du mandat est fixée à deux ans, mais les élections seront annuelles afin de remplacer les enfants de CM2 qui partent en 6e. Un mandat se base sur l’année scolaire du mois de septembre au mois de juillet.
Tu souhaites être conseiller, que dois tu faire ?
Les élections ont lieu chaque année en octobre.
Pour être candidat, il faut :
- Être scolarisé en CM à l’école des Marronniers, que tu habites Saint-Maurice ou une commune voisine.
- Avoir remis ta candidature signée ainsi que l’autorisation parentale à ton enseignant.
- Créer ton affiche de campagne électorale. Celle-ci va d’aider à convaincre tes camarades de voter pour toi. Elle doit contenir : ta photo, ton nom et prénom, ton âge, un petit texte qui explique à tes camarades tes motivations et sur quelles actions ou quels projets tu souhaites réfléchir.
ÉLECTIONS 2022 :
Affiches électorales
Vote et dépouillement
INSTALLATION DU GROUPE DE TRAVAIL 2022 -2023 :
Réflexion sur l’implantation d’un futur parc familial :
Course d’orientation : préparée et organisée par Elisabeth et sa fille : 11 Janvier 2023
Élections 2023 :
Les élections se sont déroulées le 17 octobre 2023. Ils sont 13 cette année : 5 CM2, 6 CM1 et 2 6e et se réunissent une fois par mois le mercredi matin.
Depuis novembre, ils ont décoré les abords de l’école pour Noël, partagé la galette avec les résidents de la Marpa.
Au mois de février, ils ont échangé avec Monsieur le Maire Bernard Bonnet et réalisé la photo officielle avec leur écharpe.
Les mois à venir laissent présager de beaux projets : ramassage de déchets, visite de la caserne des pompiers et initiation aux gestes de premiers secours, course d’orientation, matinée jeux à la Marpa.
Nous souhaitons également les mobiliser sur des projets à plus long terme : le City-Park, la sécurité au abord de l’école, les déjections canines….
Ils sont volontaires et dynamiques ce qui promet de belles réalisations.