INSCRIPTION
Pour être inscrit sur les listes électorales, il faut :
- Etre de nationalité française
- Etre majeur
- Jouir de ses droits civils et police
- Cerfa n°12669*02
L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.
En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. La date du 31 décembre n’est plus impérative. Il est désormais possible de s’inscrire toute l’année.
Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite : exemple : pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription devait être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.
Vous avez dorénavant la possibilité de vérifier vous-même votre situation électorale directement en ligne sur l’adresse :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
DEMARCHES
Pour toute inscription, vous devez être muni des pièces justificatives suivantes et devez apporter la preuve de votre nationalité et de votre identité :
- Original ou copie de la carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription
- Un titre de domicile dans la commune de moins de trois mois : facture d’eau, d’électricité, assurance habitation, quittance de loyer…
Sur le site www.service-public.fr , vous trouverez également toutes les modalités pour vous inscrire ainsi que la liste des pièces nécessaires