Le Centre Communal d’Action Sociale, CCAS, est un établissement public administratif.
Son conseil d’administration est composé de 13 membres :
-
- Le maire : le président de droit : Bonnet Bernard
- 6 élus municipaux : désignés par le conseil municipal : Faure Murielle, Merle Anne-Marie, Gatte Hélène, Brunon Hélène, Rodriguez Frédérique et Mollaret Françoise.
- 6 membres nommés par le maire : ce sont des personnes non-membres du conseil municipal et qui participent à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menés dans la commune et qui représente la société civile : Bacher Catherine, Ravel Monique, Tailler Annie, Gardette Marc, Gros Marie-Claude et Bessy Gilles.
Le CCAS permet de mener des actions à destination des personnes en difficulté sociale ou financière de la commune. Il est habilité à solliciter différents partenaires sociaux. Il est également mobilisé sur des actions courtes pour donner un « petit coup de pouce » aux familles en difficulté. Il travaille en étroite collaboration avec les assistantes sociales du secteur.
Il permet un accompagnement sur le volet social avec des membres ouverts, disponibles et à l’écoute.
N’hésitez pas à solliciter ses membres pour exposer vos difficultés sociales. Dans la mesure du possible des actions seront menées tout en imposant la discrétion nécessaire.
Le CCAS porte également un intérêt particulier aux anciens de la commune avec un repas annuel pour les personnes de 70 ans et plus et la distribution d’un colis à Noël pour les personnes âgées de plus de 80 ans qui n’ont pas pu venir au repas.
Afin de financer ces actions, le CCAS accepte des dons, déductibles des impôts.